Criar uma Loja Virtual Grátis
Voir ce complet film Arthur Rimbaud, une biographie avec sous-titres 4K

Pourquoi qualifie-t-on Rimbaud de "génie précoce"?

Rimbaud est en effet considéré comme un génie qui a révolutionné la poésie moderne, et qui est connu dans le monde entier. Mais qu’est-ce-qui fait de lui un « génie » et un personnage aussi mystérieux ?

Ci-contre, photographie d'Arthur Rimbaud lors de sa première communion, à l'âge de 11 ans.

Charles-Nicolas-Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Il est reconnu comme étant un élève brillant et un génie précoce. En effet, il gagna de nombreux prix lors de sa scolarité au primaire, puis envoya un long poème en latin au Prince Impérial, après sa première communion. Dès ses 15 ans, dès 1869, ses poèmes sont publiés, tels que « Ver Erat », « Jamque vous », mais aussi « Jugurtha », pour lesquels Arthur gagna le premier prix au concours académique des classes de seconde, mais aussi cinq autres premiers prix.

Il lie un lien très fort avec un très jeune professeur de lettres, Monsieur Izambard, qui lui apprit tous les codes de la littérature, et qui lui fit lire de nombreux ouvrages encore considérés comme malsains pour l’époque, le XIXe siècle, tels que Les Misérables, 1862. Georges Izambard permit à Rimbaud de publier certains de ses poèmes grâce à certaines de ses connaissances telles que Paul Demeny, éditeur. Alors que « l’homme aux semelles de vent » fugue de chez lui pour la première fois à l’âge de 16 ans, il se fait arrêter et mettre en prison en 1870. Une semaine après son incarcération, il se fait libérer par Izambard qui l’emmène chez lui, à Douai, dans le Nord Pas-de-Calais, où Rimbaud termina son deuxième recueil de poèmes qu’il appela Les Carnets de Douai.

Pourquoi dit-on que Rimbaud a vécu une "passion sulfureuse" avec Verlaine?

En effet, Arthur Rimbaud eut une relation très passionnelle avec un autre poète très connu à son époque, Paul Verlaine. Mais de quelle nature fut leur relation, et comment se passa-t-elle?

Ci-contre, photographie d'Arthur Rimbaud à l'âge de 17 ans, par Étienne Carjat.

Arthur Rimbaud décida de se rendre à Paris à la suite d'une réponse d'une lettre envoyée par ses soins à l'attention de Paul Verlaine, sous les conseils d'Auguste Breton, ami de ce dernier. Rimbaud eut beaucoup d’inspiration et écrivit de nombreux poèmes, par après publiés. Il est reconnu par de nombreux poètes qui lui sont contemporains, mais fut toujours considéré comme scandaleux, à cause de sa relation sulfureuse avec Verlaine, perçu comme marginal et idéaliste, traits de caractères qui lui valurent une réputation de poète maudit. Leur relation fut remplie de hauts et de bas, ils eurent de longues correspondances, mais aussi fuguèrent maintes fois, à Londres mais aussi en Belgique, pour échapper à Mathilde, l’épouse de Verlaine, qui s’opposait à leur amitié. Il est perçu comme un génie aux yeux de Verlaine, qui l’écrit dans son ouvrage Les poètes maudits. Rimbaud et Verlaine menèrent un concubinage dangereux qui mit le mariage de Verlaine en danger, pour cause d’évasions, de rendez-vous qui firent partir Mathilde avec leur fils, tout au long des années 1871 à 1874. En 1874, alors que Rimbaud avait 20 ans, Verlaine, enragé, après que Rimbaud ait rompu avec lui, il lui tira deux coups de revolver, dans la main droite. Paul Verlaine fut jugé et mis en prison pendant deux ans. Ne se pardonnant pas d’avoir mis son amant en prison, par faute d’argent et par rêve, Arthur Rimbaud décida de quitter l’Europe et de se rendre au Moyen-Orient. Il arrêta définitivement d’écrire des poèmes en 1875. En 1876, après avoir vu Verlaine une dernière fois et après lui avoir donné son recueil Les Illuminations. il parti pour le Moyen-Orient.

Pourquoi appelle-t-on Rimbaud "l'homme aux semelles de vent"?

Rimbaud est un grand poète, mais aussi un explorateur. En effet, il voyagea dans de nombreux pays lorsqu'il renonça définitivement à l'écriture.

Ci-contre, autoportrait de Rimbaud "sur la terrasse de la maison".

A l’âge de 22 ans, il apprit de nouvelles langues telles que l’anglais et l’allemand puis il entreprit de quitter la France et se rendit dans de nombreux pays d’Europe, notamment en Hollande, où il s’engagea dans la mercerie des Indes néerlandaises mais déserta quelques mois plus tard.

En 1878, il se rendit à Alexandrie, en Egypte, mais rentra à Charleville pour cause de maladie. Il y retourna quelques mois après. A 26 ans (en 1880), il trouva un emploi à Aden, au sud du Yémen en tant que commerçant, puis se rendit par la suite à Harar, à l’Est de l’Ethiopie, où il trafiqua des peaux et des défenses d’animaux. Il fit de nombreux allers-retours entre Aden et Harar, puis à l’âge de 29 ans (1883), il décida de faire une expédition en Ogaden, région dangereuse, par sa situation coloniale. Pendant son séjour dans les pays du Moyen-Orient, la jeune génération découvre et reconnaît Rimbaud. En octobre 1885, à 31 ans, « le passant considérable » se lance dans le trafic d’armes, et rompt son contrat avec son employeur à Aden. Il entreprit, en novembre 1885, de traverser la mer Rouge et de se rendre en Abyssinie (l'actuelle Ethiopie), au moment du couronnement du roi Ménélik II, roi de Choa. En 1886, en France, les Illuminations sont rendues publiques, mais sous le nom de « feu Arthur Rimbaud ». En avril 1888, à l’âge de 34 ans, il obtint un nouveau contrat de vente d’armes, avec César Tian, riche négociant.

En 1891, Arthur Rimbaud souffrit du genou. Il se fit transporter à Zeila, au Yémen, dans une civière qu’il conçut lui-même, portée par des hommes qu’il paya, pour rejoindre Aden. Là-bas, les médecins lui suggérèrent de rentrer en France, étant donné la gravité de sa tumeur au genou. Rentré à Marseille, auprès de sa mère, il se fit amputer de la jambe droite le 15 mai 1891, et resta à Roche, jusqu’à l’aggravation de son état, et dut se rendre à nouveau à Marseille, à l’hôpital de la Conception. Entièrement paralysé dû à la propagation de son cancer, Arthur Rimbaud s’éteignit le 10 novembre 1891 à dix heures du matin auprès de sa sœur Isabelle, à l’âge de 37 ans. Cette mort ne fut rendue publique à Paris qu’en décembre 1891. Sept ans plus tard, Verlaine s’éteignit d’une gangrène au genou droit.

Create a free website