Voir ce complet film Adieu Mères regarder en ligne avec sous-titres anglais QHD

"Adieu les fêtes des mères et des pères, bonjour la fête des gens qu'on aime"

Lundi, lorsque Maëva ouvre le carnet de correspondance de son petit garçon, elle découvre un mot des enseignantes. Désormais, plus de fêtes des mères ou des père, ce sera "la fête des gens qu'on aime". Une initiative qui la ravit. Elle raconte.

© (Photo d'illustration) PeopleImages/Getty Images "S'il veut offrir son cadeau à tonton, tatie, papi ou mamie, eh bien ça voudra juste dire qu'il les aime également très fort, mais qu'il n'a pas l'occasion de le leur dire tous les jours."

Tous les ans, j'attends fin mai en me disant: "Quel petit cadeau de fête des mères fait de ses petites mains va ramener mon enfant? Collier de pâtes ou boîte à bijoux camembert?"

Mais cette année, c'est différent. Nous n'aurons pas de fête des mères. Ni de fête des pères. En tout cas, pas sous cette appellation. Pour la première fois, pour nous, parents des élèves cette petite école de Gironde, ça sera "la fête des gens qu'on aime". Avec le risque que nous ne soyons pas les destinataires des travaux manuels de notre enfant.

"Personne ne se sent à l'écart"

Et pourtant, je trouve ça génial. Pourquoi? Parce que je me dis que tous les enfants n'ont pas un papa et une maman. Certains ont deux papas. D'autres deux mamans. Et certains ne sont pas élevés par leurs parents (ou seulement par l'un d'entre eux), mais par leurs grands-parents ou par des éducateurs en foyer. Imaginer ces petites bouilles tristes qui préparent un cadeau pour un "papa" ou une "maman" qu'ils n'ont pas me brise le coeur.

Une photo publiée par Maëva Rêves de Bulle (@maevarevesdebulle) le 23 Mai 2016 à 10h18 PDT

Avec cette nouvelle appellation, ça ne sera plus un problème. On valorise l'amour, et personne ne se sent à l'écart, marginalisé, parce qu'il n'est pas dans une structure familiale "classique". Les enfants ont la satisfaction de préparer le cadeau en pensant à la personne à qui ils le destinent et quelqu'un à qui l'offrir sans que ça soit le cadeau de fête des mère/père, mais pour untel ou une telle "faute de mieux", pour "remplacer".

"Et s'il offre son cadeau à quelqu'un d'autre?"

En tant que parents en couple, la question est: "et s'il l'offrait à quelqu'un d'autre?" Terrible. Je m'effondre, je pleure. Quelle horreur, mon enfant aime quelqu'un d'autre plus que moi, la chair de sa chair, le sang de son sang, moi qui ai souffert tant d'heures pour le mettre au monde!

Non. Ce n'est pas vrai, je m'effondrerai pas. Ou peut être juste un peu, au fond de mon petit coeur de maman. Parce qu'en vrai, hier, il m'a offert des fleurs, des brindilles, des cailloux et des fourmis, qu'il a soigneusement rangés dans une boîte. Il m'a fait tellement de dessins que je pourrais retapisser ma maison, celle du voisin, et peut être même la vôtre! Et puis, souvent, alors que je suis occupée, que je n'ai rien demandé, il entoure mon cou de ses petits bras, me claque un bisou sur la joue en me disant: "moi, je t'aime maman".

Alors d'accord, il n'a pas fait tout ça à l'école, ce n'est pas un projet de groupe. Mais je suis sûre qu'aucun autre enfant n'a offert ça à sa mère. Du coup, s'il veut l'offrir à tonton, tatie, papi ou mamie, eh bien ça voudra juste dire qu'il les aime également très fort, mais qu'il n'a pas l'occasion de le leur dire tous les jours.

"Cela prend en compte la situation de chaque enfant"

J'imagine ses petits yeux pleins d'étoiles à l'idée d'offrir ce cadeau à un proche, ce plaisir de dire "je t'aime" avec un objet qu'il a confectionné avec application. Je suis déjà fière de lui par avance parce qu'il ne pense pas que mon amour est conditionné par les cadeaux qu'il peut me faire -tout comme j'espère qu'il sait que le mien ne se calcule pas en cadeaux- et qu'il ose dire aux gens qu'il les aime. Et puis, on lit souvent chez le fleuriste qu'il existe "un plaisir d'offrir". Eh bien voilà, lui, il a plaisir à l'offrir à quelqu'un d'autre, qui aura plaisir à le recevoir. C'est bien le but de ce genre de fête, je crois. Partager le plaisir du cadeau, et l'amour dont il est le symbole.

Certains ne trouvent pas normal d'imposer à tous ce genre d'appellation alors qu'ils ont une famille "normale" et que, zut de flûte, c'est mon enfant, je veux mon cadeau! Mais parfois, il faut arrêter de se regarder le nombril. Cela n'a pas pour conséquence de tout "uniformiser" (comme on me l'a dit). Au contraire! Cela prend en compte la situation de chaque enfant, en lui permettant de se tourner vers la personne qu'il souhaite, et en évitant chagrin ou gêne justement. Cependant, dire qu'une famille c'est "un papa, une maman et un/des enfant(s)", ça, on peut dire que c'est de l'uniformisation!

J'adore -mais vraiment, pour de vrai, je suis totalement fan de- cette initiative parce que ce n'est pas le destinataire le coeur du message véhiculé par ce nom. Non. C'est l'amour, juste l'amour. Cette denrée si rare dans notre monde! Alors ce petit mot dans le cahier de mon fils, lundi dernier, qui nous annonçait "la fête des gens qu'on aime", pour moi, c'est un bel arc-en-ciel dans le ciel de ce monde égoïste!

Egalement sur MSN